Paysage de montagnes

Chapelle St Romain

Dans le contexte sanitaire actuel, assurez-vous du maintien et des conditions d'accueil de l'événement en contactant l'organisateur : 04 79 36 71 54 Mail : yenne.tourisme@orange.fr
Chapelle St Romain

La Chapelle St Romain se situe sur une colline près d'un belvédère dominant la plaine du Rhône et le vignoble. Construction récente de 1995, elle a été réalisée sur l'initiative d'une association de villageois crée en 1989.

La première pierre est bénie par l'abbé Euler et l'inauguration s'effectue en 1995 par Mgr Dumoget.Elle succède à une chapelle primitive qui daterait du 6ème siècle et dont les dernières traces remontent à 1930 ( pierres de taille, vestiges de fenêtres ogivales et pilliers.)
Certains auteurs pensent que cette chapelle était en fait la première église de Jongieux avant la construction de celle de Jongieux-le-Haut au XVIIè siècle.
Des travaux ont été réalisés en 1716 : crépi, reconstruction de la voûte, carrelage, plâtre. La cloche aurait été achetée à ce moment- là mais elle se serait envolée un jour de tempête et enlisée dans les marais de Lagneux.
Cette chapelle est abandonnée pendant la période révolutionnaire.

Avant la chapelle primitive, il y avait un sanctuaire gallo-romain du IIème siècle.
C'est à l'occasion de la mise en place d'une croix que l'on se rend compte que le piédestal utilisé n'est autre que la dalle d'un laraire, petit temple romain.
Suite à cette découverte, on entreprend des fouilles pendant l'hiver 1938-1939 qui vont permettrent de découvrir des pierre monumentales et une stèle, pierre blanche provenant des carrières du Rhône à Yenne, dédiée au Dieu Gaulois Silvain, dieu aux fonctions multiples : dieu de l'abondance . On a donc sculpté ce dieu Silvain afin de glorifier la vigne.
Le Dieu Silvain est représenté de la manière suivante :
" Un vieillard barbu et chevelu aux formes athlétiques, vêtu seulement d'un pagne rituel, présentant dans sa main gauche, un panier d'offrande rempli de fruits et de légumes et portant, à droite, une marmite d'airain.
La stèle porte au dos l'épitaphe d'une chrétienne au nom germanique de Valho morte en 504 à l'âge de 83 ans et enterrée à cet endroit.

Contacts :

Adresse & Accès :

  • 73170 Jongieux