Cette chapelle en pierre, avec son toit d'ardoises, est située au col du Banchet, à 591m d'altitude dans le chaînon du Mont-Tournier. L'Abbé François Bellemin l'érige lui-même vers 1912. Restaurée en 1989, elle permet de célébrer les messes de procession.
Au XVIIè siècle, une procession en l'honneur des Dix Mille Martyrs conduit de nombreux fidèles d'Ayn et d'alentour en l'église des Carmes de Pont-de-Beauvoisin. Son parcours est écourté vers 1736 ; la procession a alors pour point de rassemblement final une croix en bois au col du Banchet.
La croix actuelle, en pierre, est érigée en 1896 à une cinquantaine de mètres de cette croix en bois. Les deux croix ont coexisté une vingtaine d’années. La croix marque aujourd'hui l’emplacement du col du Banchet et porte l’inscription "0 CRUX AVE - RECITER UN PATER AVE - INDULGENCE DE 40 JOURS - 1896 - B.J. E.A.".
Selon la légende locale, 2 pistolets (ceux de Mandrin ?) ont été trouvés sous le socle de la croix en bois. Les historiens attribuent plus facilement l’origine de cette légende aux armoiries de Jean LOUIS. Ce personnage, issu d'une famille comptant des armuriers, possède une pierre tombale au Pont-de-Beauvoisin ornée de 2 pistolets croisés. Ce symbole se retrouve aussi sur le socle de l’oratoire de Bonne-Rencontre à Domessin.
Ouverte en 1872 sur un ancien chemin difficile d'accès, la route du col facilite les communications entre le lac d'Aiguebelette, Ayn et Le Pont-de-Beauvoisin. Ces travaux, comme d'autres à cette période, visent à marquer l'intérêt porté par la France à la Savoie après son rattachement en 1860.