Ma sélection
0Le château, très remanié au fil des siècles, dernière place forte de l'Avant Pays Savoyard, propose de visiter ses pièces meublées, sa collection d'archéologie militaire (1er musée privé d'Europe) et de vélos (avant le Musée National de St Etienne).
Situé entre Saint-Genix-sur-Guiers et Pont-de-Beauvoisin, le château de Montfleury est un lieu bien insolite. Bien plus qu'un château, c'est un véritable musée qui permet de découvrir les civilisations au cours des siècles : construction, ameublement, céramique, paléontologie, armement, cycles, outils et art populaire s'offrent au regard des visiteurs.
Dès l'entrée dans la cour du château, les yeux se portent sur une tour sarrasine du XIIIe siècle et les gargouilles qui ornent les façades.
À l'intérieur, la salle de la céramique invite à un voyage au sein de toutes les civilisations alors que 4 000 fossiles sont exposés dans la salle paléontologie.
4 000 ans d'histoire vous attendent à travers l'archéologie militaire -2 000 pièces- (le plus important musée privé d'Europe) : salle de garde, salle des défenses de tête, salle des armes blanches, salle des armes à feu ou salle d'artillerie dévoilent leurs impressionnantes collections. Parmi les nombreuses pièces, un casque celte en bronze datant du IVe siècle avant J.C.
Au cours de votre visite, vous traverserez des pièces d'habitation restaurées et meublées avec du mobilier XVIe et XVIIe siècle : la cuisine, la chambre d'Alberthe de Rubempré, la chambre du châtelain.
Vous irez de surprise en surprise puisque c'est ensuite un siècle de locomotion qui vous attend. Des vélocipèdes de 1820 à 1920 -220 pièces- ont été réunis par le propriétaire actuel du château.
Enfin, la visite se termine dans les dépendances du château avec les outils agricoles anciens qui étonneront les plus jeunes et rappelleront des souvenirs aux plus anciens.
Salle "Céramique" (plus de 400 pièces) : rétrospective des poteries de toutes les civilisations.
Salle paléontologie : fossiles depuis 540 millions d'années, 3000 à 4000 pièces.