L'association est née en 2003 pour sauvegarder un patrimoine culturel immatériel : la tradition de la bénédiction des voitures à la fête de la Saint Christophe. Depuis, le champ d'action s'est élargi au patrimoine culturel matériel et immatériel
Ses actions "pour que vive le patrimoine culturel" :
- La bénédiction des voitures (d'hier et d'aujourd'hui) et des voyageurs le dernier dimanche de juillet depuis 1948 dans le cadre de la fête votive séculaire de Saint Christophe, patron des voyageurs et des automobilistes. L'association a été fondée pour assurer le maintien de cette tradition.
- Sauvegarder et restaurer le patrimoine culturel (restauration du porche du début 14ème siècle et rénovation de l'église et de la sacristie).
- Valoriser le patrimoine culturel (dans l'église du bourg : installation de vitraux d'art signés Arcabas en 2020 et 2022 ; pose en décembre 2024 d'une statue de Vierge à l'Enfant en bois, œuvre de Mr Pascal Veuillet ; pose d'une sculpture en bois, don de Mr Philippe Berthiaume, reproduction du "Tympan de l’Abbaye Saint Pierre de Moissac").
- Organiser des événements pour faire vivre le patrimoine (concerts, soirées)
- La crèche provençale signée Henri Jay : exposition annuelle sur 40 m2 pendant 2 mois (de l'Avent à la Chandeleur) dans l'église Saint Christophe 7 jours sur 7 de 10h à 18h. Plus de 5000 visites à la 13ème expo. 15ème exposition du 1er décembre 2024 au 2 février 2025.
Vente de porte-clés à l'effigie de Saint Christophe, de reproductions de l’œuvre d'Arcabas (cartes postales, digigraphies).