Paysage de montagnes

Grange-étable de l'Espinasse, au Mas d'Aiguenoire

Dans le contexte sanitaire actuel, assurez-vous du maintien et des conditions d'accueil de l'événement en contactant l'organisateur : 04 76 66 05 05 - 04 76 05 90 34 Mail : mairie@entredeuxguiers.fr
Grange-étable à Aiguenoire

La grange de l'Espinasse s'apparente à la grange dîmière de la Courrerie de la Sylve-Bénite, au Pin, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1987. Contrairement à cette dernière qui a perdu plusieurs de ses travées suite à un incendie, celle d'Aiguenoire conserve ses principales caractéristiques datant de sa reconstruction au XVIIe siècle par les Chartreux. Elle mesure 31 m de long pour 21 m de large et 15 m de haut, dont 12 m pour le seul fenil occupant l'impressionnant comble à surcroît accessible par une rampe menant à une grande porte cochère en plein cintre percée dans le pignon ouest/sud-ouest. Le niveau bas, affecté aux étables, est accessible par quatre portes à deux battants percées dans le mur gouttereau nord/nord-ouest. Du côté ouest/sud-ouest, la toiture, originellement couverte en chaume, était protégée des effets du vent par un pignon saillant à redents.
La grange aurait été une obédience des chartreux, dite du "Mas de l'Espinasse", mentionnée dans un texte ancien. Les chartreux l'auraient achetée en 1618 au seigneur de Saint-André. Une description de ce bâtiment est donnée dans un inventaire dressé par les chartreux en 1703. La propriété a été acquise dans les années 1920 par les parents des propriétaires actuels. Depuis le XVIIe siècle, la grange n'a subi que des modifications relativement mineures : constructions de petits bâtiments de part et d'autre de la porte haute menant au fenil côté ouest/sud-ouest (probablement à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe), puis transformation des étables lors du passage de l'élevage ovin à l'élevage bovin et création d'une grande porte dans le pignon est/nord-est, au XIXe siècle. Cette grange est considérée comme présentant un intérêt de dimension régionale : elle a reçu un prix décerné par l'association Vieilles Maisons Françaises, a été identifiée comme un édifice exceptionnel par la Conservation du Patrimoine de l'Isère et le Parc naturel régional de Chartreuse dans le cadre du repérage du patrimoine.

Contacts :

Adresse & Accès :

  • Route de Berland, allée du Mas
    38380 Entre-deux-Guiers