Paysage de montagnes

Michael Grezes, artisan fustier

Michael Grezes

Techniques ancestrales et sculptures inspirées du vivant s’allient pour sublimer le bois dans des créations atemporelles rayonnant force, beauté et charme : petits chalets, appentis, tables, aménagements extérieurs et intérieurs en bois rond sculpté !

Sur les hauts de Saint-Franc, avec une vue panoramique sur les sommets de Chartreuse et du Bugey, j'œuvre pour vous sur un lieu de prairies et de bois balayés par les vents, là où la brume est parfois tenace et les couchers de soleil à couper le souffle !
Essentiellement en extérieur et au rythme des saisons et de la météo, mes réalisations sont empreintes de cette ambiance magique. Des envies : petit chalet, fuste, cabane, abri, pergola…ou encore table, portail, jeux pour enfants (portique, tyrolienne, modules VTT...), aménagements de pièces, escaliers, bars, lits, étagères, objets de décoration, toilettes sèches…
Osez le bois rond sculpté !

C'est parce que je souhaite m'inscrire dans une démarche congruente et permaculturelle, que les bois proviennent de forêts françaises labellisées PEFC majoritairement du Massif des Alpes et le plus possible à proximité de Saint-Franc, que l’huile de chaine est biodégradable et que mes gestes et techniques de travail sont réalisés avec la plus grande efficacité possible.

C’est parce que mes créations sont issues d’un long processus de transformation respectueux et inspiré, du choix des bois jusqu'à leurs finitions, qu’elles dégagent une force et un charme exceptionnel.

C’est parce que je suis en recherche permanente d'harmonie et d'authenticité, que je crée pour vous des pièces uniques.

Petites histoires…
Après des études de technicien mesures physiques et d’ingénieur environnement, j’ai commencé mon activité dans les énergies renouvelables et leur développement où j’ai acquis une solide expérience. Depuis 2010, après de nombreuses formations en éco-construction et constructions passives, j’ai rénové entièrement un gîte en pierre, bois, terre, paille, matériaux biosourcés…ce qui m'a aussi permis d'aider à la réalisation de divers projets d’éco-construction en région Rhône-Alpes-Auvergne.

C'est pour aller encore plus loin dans mon rêve d’enfant (vous savez les p'tites maisons d'enfants en rondins !!!) que je me forme à la construction en fuste. Et c'est dans le Queyras, à Molines, que je réalise mon premier chalet en fuste passif et avec des matériaux biosourcés, concevant le projet de A à Z : plans et demandes d’autorisations en site classé, réseaux et regards d’eaux en pierres maçonnées, sélection et transport des arbres sur site, écorçage des arbres à la plane et à l’écorçoir jusqu’à l’entaillage et le montage des rondins…

Depuis j’ai poursuivi les créations en bois rond tellement je suis passionné par ces techniques ancestrales et sensible à la préservation de notre environnement et cadre de vie…. En aide à l’auto-construction, j’ai conçu et réalisé la première partie d’une fuste bioclimatique de 60 m² très proche des standards passifs avec poêle de masse, mur en terre, dalle béton et bois et cloisons en rondins massifs, larges baies vitrées, toiture végétalisée et aussi une très bonne isolation en sol et plafond !

Je continue aujourd’hui à réaliser ce rêve d'enfant et à exprimer ma singularité par des créations très variées en rondins empilés, poteaux poutres ronds, écoins ou chutes de sciage...

Merci pour votre confiance !

Contacts :

Adresse & Accès :

  • Les Communs
    73360 Saint-Franc