Ma sélection
0Le musée évoque la vie quotidienne dans la ville antique de Vicus Augustus, création de l'empereur Auguste. Un parcours thématique et pédagogique est illustré par une collection d'objets antiques en céramique et verrerie créés il y a plus de 2000 ans.
Musée consacré à l'évocation de la vie quotidienne dans la ville antique d'Augustum, à la période gallo-romaine. Four antique à 5min. du musée (attention le four n'est pas accessible aux PMR). Musée labellisé "Musée de France".
Aux confins des actuels départements de l’Isère, de la Savoie et de l’Ain se trouve Aoste, ville gallo-romaine. Le nom antique d’Aoste, Vicus Augustus, a été donné à la ville en hommage à l’empereur Auguste (27 av JC- 14 ap JC), selon l’usage pour les villes nouvelles. Aujourd’hui, un musée, labellisé Musée de France est entièrement consacré à l’histoire et à la vie de cette agglomération secondaire de la Gaule romaine.
De l’histoire des fouilles, dès 1856, jusqu’à l’inauguration de sa nouvelle version en 2000, le musée gallo-romain d’Aoste présente une très belle série d’objets et témoignages archéologiques trouvés sur la commune et ses environs. Un parcours continu plonge le visiteur dans la vie de nos ancêtres gallo-romains, il y a 2000 ans.
Petits et grands remontent le temps et découvrent de belles pièces de céramiques et de verreries, dont le joyau, l’aiguière, resplendit parmi les mortiers, productions locales ou encore les incontournables amphores, contenant des produits importés comme le vin, l’huile ou la saumure.
Des réalisations pédagogiques, telles que les maquettes ou encore la table cuisine, invitent quiconque pénètre dans ce lieu à suivre les traces des Romains, le temps d’un voyage.
C'est la présence d'importantes collections gallo-romaines qui a justifié la création d'un Musée à Aoste. Ce site s'avère en effet d'une grande richesse arch��ologique, qui le place dans les tous premiers rangs, après Vienne, dans le département de l'Isère. Si de nombreuses découvertes sont signalées régulièrement depuis le XVIe siècle, c'est à l'initiative de la commune que des fouilles systématiques sont pratiquées dès 1856, conduisant dès cette période à la création du premier musée d'Aoste, un des plus vieux établissements de l'Isère.
Devenu trop petit, mal installé à l'étage de l'école communale, la municipalité décide en 1987 de lui affecter un bâtiment spécifique et confie la mission de conservation des collections et de rénovation au Musée Dauphinois. Le nouveau musée voit le jour en juin 1988. Mais la grange traditionnelle restaurée pour accueillir le Musée est rapidement trop petite, ne permettant guère l'accueil et le développement des activités culturelles attendues.
Consciente de ces nouveaux besoins, la commune d'Aoste décide dès 1997 de donner un nouveau souffle au Musée et lance un projet ambitieux de construction nouvelle. Elle s'organise autour de deux bâtiments réunis par une galerie couverte, portant la surface ouverte au public à 650 m2. Alors que le premier espace est consacré à l'accueil du public, la boutique, l'espace d'exposition temporaire ; le second est totalement dévolu à l'exposition permanente. Il offre un seul et vaste volume disposé autour d'un patio vitré qui n'est pas sans évoquer l'atrium d'une villa romaine.
Aujourd'hui, Vienne mise à part, Aoste est le seul site du département de l'Isère sur lequel un équipement culturel présente exclusivement des collections archéologiques relevant de la période romaine. Le patrimoine d'Aoste témoigne de la vie d'une agglomération secondaire, comme il devait en exister de nombreuses en Gaule romaine.
Les collections évoquent l'organisation de la société, les activités de production ou encore les pratiques religieuses. Une importante partie des collections est liée aux artisanats et notamment celui de la céramique, puisque les romains avaient installé à Aoste un important centre de production de céramique. Une fouille réalisée en 1983-1984 lors de la construction de la résidence pour personnes âgées, a permis de comprendre l'organisation des ateliers avec la découverte d'un ensemble d'une dizaine de fours, dont un est aujourd'hui encore conservé in-situ dans le village et présenté au public, protégé par un abri - à 5min du musée (attention le four n’est pas accessible aux personnes en fauteuil non accompagnées).
Ateliers création manuelle autour de l'Antiquité les samedis et pendant les vacances scolaires ou pour une prestation anniversaire. Programmations en Office de Tourisme et au Musée et sur internet.