Paysage de montagnes

Tuilerie Fontaine

Faites une halte à la Tuilerie Fontaine soigneusement restaurée en 2009; elle se situe tout près de la véloroute via rhôna. Cet édifice témoigne d'une activité artisanale simple et forte qui a pris fin à la révolution industrielle.

Le four est finement restauré et couvert d'une très belle charpente; il se situe à côté du manège original, destiné au brassage de l'argile, exhumé des limons apportés par les crues du Rhône, et qui témoigne de l'ingéniosité du tuilier.
L'activité artisanale existait déjà au Moyen-Age mais elle s'est développée considérablement au milieu du XIXème siècle.
L'ouvrage "L'Aventure des Tuiliers" par Jean Maret et Michel Tissut, présente de manière détaillée, l'activité artisanale présente en Avant-Pays savoyard dans le passé. En suivant sur quelques siècles leur aventure, on découvre celle de cette région mêlant une ruralité profonde aux remous d'une grande histoire. Il est le fruit de 5 ans d' une lente et studieuse recherche dans les archives écrites, mais surtout d'une aventure humaine ponctuée de rencontre avec ces hommes qui ont modelé notre monde. Ces aventures ont laissé d'émouvantes traces gravées dans les paysages, les habitations, les toits, les villes… Vous les découvrirez abondantes avec de nombreuses planches photographiques… une invitation à la découverte.
Renseignements sur le site http://www.livresenmarches.com/2009/08/26/laventure-des-tuiliers-en-avant-pays-savoyard-par-michel-tissut-jean-maret/

Contacts :

Adresse & Accès :

  • Les Marnots
    73170 La Balme