Paysage de montagnes

30èmes Nuits des étoiles

Dans le contexte sanitaire actuel, assurez-vous du maintien et des conditions d'accueil de l'événement en contactant l'organisateur :

Infos pratiques :

Pour cette 30ème édition, les clubs astronomiques vous invitent sur un site protégé de la pollution lumineuse. Ils mettront en station leurs télescopes pour que chacun puisse observer planètes et étoiles remarquables.

Les Nuits des étoiles, le plus grand festival estival des amoureux de l’astronomie en France, reviennent les 6 et 7 août prochains pour leur 30e anniversaire et dans le cadre d’un dispositif exceptionnel !
Pour leur trentième anniversaire, les Nuits des étoiles 2021, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes. Et partager le spectacle de ces poussières de comète filant sur la voûte étoilée en racontant l’histoire du Système solaire. Notre histoire. Cette année est un « bon cru » pour l’observation des étoiles filantes en raison de l’absence de Lune pour ce week-end des 6, et 7 août.
Comme d’habitude, des centaines d’organisateurs se tiendront prêts à accueillir un public féru d’observations du ciel nocturne et de découvertes scientifiques.

Les clubs ASTRONOMIE SUR LES MONTS (anciennement Paul GIDON) et ALBEDO38 vous invitent à participer à cet événement en Chartreuse sur un site protégé de la pollution lumineuse à proximité d’Entremont le Vieux. Les clubs mettront en station leurs télescopes et chacun pourra observer les objets célestes tels que les planètes Saturne et Jupiter ou des étoiles remarquables et poser des questions aux astronomes amateurs passionnés qui seront sur place.

Les Nuits des étoiles 2021 sont une occasion de sensibiliser le public à la préservation du ciel nocturne, de notre environnement et de sa qualité. Les organisateurs demandent au public de ne pas utiliser de lampes de poche sans masquer la lumière, surtout à proximité des télescopes !

Renseignements pratiques :
Le lieu d’observation se situe sur un parking à quelques kilomètres d’Entremont le Vieux sur la route de Corbel, en face de l’auberge Du Praz (45°27'32,5'' N 5°51'29,2").
Les observations commenceront vers 21h30.
Se munir de vêtements chauds et de bonnes chaussures.

Dates :

Du vendredi 6 au samedi 7 août 2021 à 21h.

Tarifs :

Gratuit.

Adresse & Accès :

  • Le Désert d'Entremont
    Parking de l'auberge Notre-Dame des Bruyères
    73670 Entremont-le-Vieux