Paysage de montagnes

Concours d'écriture : dans les courants du fleuve

Dans le contexte sanitaire actuel, assurez-vous du maintien et des conditions d'accueil de l'événement en contactant l'organisateur :

Le réseau Cap sur le Rhône, dont fait partie le Syndicat du Haut-Rhône, organise un concours d'écriture "Dans les courants du fleuve". Le concours s'adresse aux adultes et aux jeunes (14-18 ans). Jetez-vous à l’eau !

Depuis une vingtaine d’années, un programme de restauration hydraulique et écologique est conduit sur le Rhône, alors que les scénarios les plus sombres annoncent jusqu’à 60% de baisse de débit du fleuve le plus puissant de France dans les prochaines décennies. Puisque le temps long du fleuve croise celui plus court de ceux qui vivent sur ses rives, n’est-il pas salutaire de s’interroger, témoigner, imaginer, se représenter, écrire de nouvelles histoires, s’approprier avec des mots les courants du fleuve ?

THÈME D’ÉCRITURE DU CONCOURS
Toutes les civilisations se sont développées sur les rives d’un cours d’eau. Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et/ou de demain ?
Quelles représentations, quels imaginaires et quels récits du Rhône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ?

Ce concours est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le cadre du label Plan Rhône, EDF, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jetez-vous à l’eau !

1er prix : 300 euros, publication dans un recueil …

Inscription jusqu'au 15 mars/ clôture du concours le 31 mars 202

Dates :

Du 10/02 au 31/03/2021, tous les jours.
Inscription jusqu'au 15 mars
Clôture du concours le 31 mars 2021.

Tarifs :

Gratuit.

Adresse & Accès :

  • 73170 Yenne