L'exposition a été réalisée par la Mairie et le Musée gallo-romain d'Aoste en collaboration avec la société Éveha."> L'exposition a été réalisée par la Mairie et le Musée gallo-romain d'Aoste en collaboration avec la société Éveha." />
Paysage de montagnes

Découverte de l'exposition "Sous la terre, notre histoire" - Exposition 1 "Trésors gallo-romains"

Exposition temporaire : "Trésors gallo-romains", présentée au sein du Musée gallo-romain d'Aoste.
L'exposition a été réalisée par la Mairie et le Musée gallo-romain d'Aoste en collaboration avec la société Éveha.

En 2017, pendant plus de quatre mois, une équipe du bureau d’études et de valorisations archéologiques Éveha a procédé à des fouilles, financées par le Conseil départemental de l’Isère, en amont de l’aménagement du contournement routier d’Aoste.
Au fil des mois, les archéologues, sous la direction de Tony Silvino, ont mis au jour les vestiges des premiers aménagements à l’ouest du Vicus Augustus. Ainsi, à partir du Ier siècle se développent des quartiers d’habitation et d’artisanat aux carrefours de voies se dirigeant vers Vienne, l’Italie et la Suisse. La zone sera progressivement abandonnée à partir du IIIe siècle pour laisser la place au siècle suivant à des ensembles funéraires.
Les fouilles ont également mis au jour un trésor monétaire constitué d’environ 10 000 monnaies datant de l’empereur Constantin, dissimulé dans une amphore et enfoui dans l’arrière-cour d’une maison.
L’exposition propose de retracer l’histoire de ce quartier de l’antique Aoste et d’illustrer la vie quotidienne de ses habitants avec les objets retrouvés en fouilles.

Dates :

Samedi 21 septembre 2019
Ouverture de 14h30 à 15h30 et de 17h30 à 18h30.

Dimanche 22 septembre 2019
Ouverture de 16h à 17h.

Mercredi 23 octobre 2019 de 14h30 à 15h30.
Visite guidée des deux expositions temporaires "Sous la terre notre histoire".

Tarifs :

Gratuit.

Adresse & Accès :

  • 43 place du Musée
    38490 Aoste