Paysage de montagnes

La crèche provençale 2018 : Une merveille en Chartreuse

creche-saint-christophe

Infos pratiques :

L'église de St Christophe abrite depuis très longtemps une crèche monumentale au temps de Noël. Pour beaucoup, une visite s'impose chaque année parce que de merveilleuses découvertes sont promises.

Chaque édition offre en effet son lot d'innovations et de nouveautés. Le millésime 2018 s'annonce riche de créations et dispositions nouvelles car le maître, s'est surpassé !
Cette année c'est :
- 4 semaines d'installation pour 8 semaines d'exposition
- 25 m2 de surface occupée
- Plus de 300 calendriers recyclés en constructions
- 90 bâtiments dont 70 sont éclairés et 3 troglodytes
- Une des 5 figurines, et pièce unique, de la Nativité est nouvelle
- 488 santons et 415 bestiaux mis en scène dans 35 tableaux de la vie au village
- 6 tableaux motorisés
- 2 transhumances de 200 et 50 moutons

La passion des crèches, Henri Jay est tombé dedans quand il était petit. Il a atteint le sommet de son art il y a une bonne dizaine d'années. Il est alors entré par la grande porte dans le milieu des "fadas" de la crèche provençale et certains santonniers sont devenus ses amis et partenaires; c'est ainsi que de nombreuses figurines de la crèche sont des pièces uniques réalisées "sur mesure" pour habiter avec justesse les mises en scène du maître. On reconnaît la patte d'Henri dans la beauté de ses villages provençaux dont il a fabriqué chaque bâtisse avec des calendriers périmés auxquels il redonne une seconde vie. Et ce qui traverse le tout, c'est le souci poussé du détail, la précision de l'ajusteur-mécanicien de métier qu'Henri est resté.

Dates :

Du 03/12/2018 au 27/01/2019, tous les jours de 10h à 18h.

Tarifs :

Entrée libre.

Adresse & Accès :

  • 38380 Saint-Christophe-sur-Guiers